Les avancées technologiques ont fait émerger de nouvelles manières d’exercer les professions de l’audiovisuel. Elles se sont notamment fait grâce à l’invention et l’usage d’outils innovants comme le drone. Mais le télépilotage de ce dernier requiert des connaissances et des compétences solides, sans parler des techniques de cadrage pour les prises de vue. Pour ce faire, il existe un cursus spécialisé en vue de devenir cadreur drone professionnel. Suivez le guide.
Qu’est-ce qu’un cadreur drone ?
L’usage du petit avion télécommandé qu’est le drone dans le secteur de l’audiovisuel a donné naissance à de nouvelles professions comme celle d’opérateur drone ou cadreur drone. Son rôle est de réaliser un contenu audiovisuel par prise d’image en usant d’un drone. Métier en pleine expansion, il requiert des compétences solides à acquérir au cours d’une formation cadreur drone en centre de formation prodiguée par un formateur agréé et pilote de drone professionnel. Elle permet d’exercer des techniques de cadrage sur l’aéronef en simple et en double opérateur. Le programme de formation comprend une formation théorique et une formation pratique.
Quels sont les différents usages du drone pour le cadrage ?
Il faut savoir qu’il existe deux sortes d’usages du drone pour le cadrage et la composition d’image : le pilotage en simple opérateur et le pilotage en double opérateur. Lorsqu’il est en simple opérateur, le télépilote de drone contrôle à la fois son engin selon les directions requises et oriente la caméra tout en réalisant les réglages nécessaires pour réaliser des prises de vue. En double opérateur, deux personnes se partagent la tâche : un télépilote pour contrôler le drone et un cadreur pour régler et orienter la caméra. Lors des grands tournages, deux opérateurs drones sont souvent sollicités, car les plans à réaliser sont complexes et le cadrage doit être précis. Mais œuvrer en simple opérateur est tout aussi courant dans plusieurs cas de figure moins laborieux.
Quels avantages à suivre une formation cadreur drone ?
Une formation pour devenir cadreur drone permet d’acquérir des compétences solides de pilotage de drone. Par ailleurs, elle assure à l’apprenti la maîtrise des techniques de cadrage et de composition de l’image, que ce soit en simple ou en double opérateur. À l’issue du cursus, chaque élève devrait être en mesure de se déclarer en tant qu’opérateur drone professionnel auprès de l’Aviation civile afin d’exercer des activités audiovisuelles et techniques en drone. Vous piloterez votre appareil en toute légalité et en toute sécurité tout en étant en mesure de faire des plans vidéos, que vous soyez seul ou avec un binôme.