Ce que vous devez savoir pour devenir un pilote de drone

Les drones à usage personnel devenant plus abordables, le besoin de pilotes formés est également devenu plus évident. Les drones sont utiles dans de nombreux secteurs et domaines. Cependant, les pilotes de drones peuvent être difficiles à trouver. La demande de professionnels formés ne suit pas l’offre de candidats potentiels. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir une licence de pilote pour devenir opérateur de drone, il vous faudra une expérience préalable et certaines certifications pour le devenir. Même si vous n’avez pas de formation ou de certification officielle, il existe d’autres moyens de percer dans le secteur des pilotes de drones. Voici ce que vous devez savoir pour devenir pilote de drone et ce que vous pouvez faire si vous souhaitez travailler dans ce domaine prochainement.

Que faut-il faire pour devenir pilote de drone ?

Lorsqu’il s’agit de devenir pilote, la première chose à faire est de rechercher les différentes certifications et licences dont vous avez besoin. Certaines d’entre elles sont nécessaires pour piloter des drones à des fins commerciales, tandis que d’autres ne sont qu’une précaution de sécurité. Vous devrez également tenir compte de votre formation et de votre expérience. Si vous n’avez pas les bons diplômes, vous pouvez envisager d’obtenir une certification ou de suivre un cours de rattrapage dans un centre de formation drone. L’Administration fédérale de l’aviation (FAA) a un site Web consacré aux pilotes de drones. Il comporte une section consacrée à ceux qui veulent devenir pilotes de drone. Elle énumère ce que vous devez faire pour devenir pilote de drone et les certifications dont vous aurez besoin pour obtenir votre licence. Vous trouverez en outre une section sur la façon de devenir un pilote de drone commercial.

Le processus d’obtention d’une licence de pilote de drone

La première chose dont vous aurez besoin est un certificat de télépilote. Vous pouvez l’obtenir en passant un test de connaissances en ligne dans l’un des centres de test agréés par la FAA. Vous pouvez trouver le centre d’examen le plus proche en entrant votre code postal sur le site Web de la FAA. Ce test portera sur des sujets liés à l’aviation, à l’aéronautique et à la réglementation de la FAA concernant les pilotes de drones. Une fois que vous aurez réussi l’examen théorique, vous pourrez passer un examen pratique. Cet examen sera administré dans un centre de formation aux drones. Le certificat de télépilote est valable pendant deux ans. Vous devrez le renouveler si vous souhaitez continuer à piloter des drones.

La licence de pilote n’est pas le seul moyen de devenir un pilote de drone. Une licence est requise pour les pilotes de drones commerciaux. Cependant, il existe d’autres moyens de percer dans le secteur sans licence. Certains employeurs peuvent vous embaucher en tant que pilote à distance. Cela signifie qu’ils vous laisseront utiliser une télécommande pour piloter un drone, au lieu de piloter le drone en personne. C’est une excellente option si vous n’avez pas encore la certification requise.

Autres moyens d’entrer dans le secteur du pilotage de drones

Outre l’obtention d’une licence de pilote, il existe d’autres moyens de pénétrer dans le secteur du pilotage de drones. L’une d’elles consiste à devenir directeur des opérations. Un directeur des opérations supervisera les pilotes de drones et les équipes au sol. Une autre option consiste à devenir un technicien pour drones. Les techniciens sont chargés de réparer les drones et de les maintenir en parfait état. Vous pouvez par ailleurs devenir instructeur de drone. Les instructeurs dirigent la formation en classe et sur le terrain des pilotes de drones.

Une autre façon de devenir un pilote de drone est de travailler pour une industrie qui utilise des drones. De nombreuses industries utilisent des drones, notamment l’immobilier, les médias, l’agriculture et bien d’autres. Vous pouvez devenir un pilote de drone pour ces industries sans licence. Cependant, vous devez toujours consulter le site Web de la FAA pour vous assurer que ce que vous faites est légal.

Résumé

Devenir un pilote de drone demande beaucoup de travail et de dévouement. Bien qu’il soit possible d’entrer dans le secteur sans licence de pilote, il est recommandé d’en obtenir une. Il existe de nombreuses façons de devenir pilote de drone, notamment en obtenant une licence de pilote, en devenant directeur des opérations ou en travaillant pour une industrie qui utilise des drones. Devenir pilote de drone est une excellente carrière. C’est une industrie qui ne fait que croître et il existe de nombreuses opportunités.