Bien choisir sa caméra d’action : les différents critères à prendre en compte 

Comme son nom l’indique, la caméra d’action favorise la prise d’images et de vidéos dans le feu de l’action. Elle est encore connue sous le nom de GoPro, de caméra sport, etc. Avec elle, vous pouvez prendre des photos et des vidéos d’excellente qualité. La présente caméra est très résistante aux chutes et aux chocs. En outre, elle résiste parfaitement à l’humidité et à la saleté. De nombreux appareils photo de ce genre se retrouvent sur le marché. Mais ils n’ont pas forcément les mêmes caractéristiques. Faire le bon choix peut alors très vite devenir un casse-tête pour vous. Afin d’éviter des erreurs inutiles, appuyez-vous simplement sur les critères qui suivent au moment d’acheter votre caméra d’action. 

Tenir compte de la qualité d’image de la caméra d’action 

Vous avez acheté votre caméra sport dans le but de capturer des images et des vidéos rendant certains moments de votre vie inoubliables. C’est pour cela que la qualité de l’image doit être indiscutable. Il s’agit précisément de la résolution de l’appareil. Tenez-vous-en donc à son nombre de pixels. Le Full HD (1920 x 1080) est plus recommandé aujourd’hui, car c’est la norme. Vous pouvez en faire usage pour capturer environ 4K (3840 X 2160p) comme le montre le test de la GoPro HERO 11

Vous ne devez pas négliger la fréquence d’image par seconde. Ici, misez sur le nombre le plus élevé possible. Ainsi, vous êtes sûr d’obtenir des images lisses suivies de mouvements fluides. Vous pouvez réaliser de grands exploits avec une fréquence de 60 FPS. 

Vous avez à présent une idée de la résolution et de la fréquence d’image qu’il vous faut. Pour que vos images paraissent plus nettes avec moins d’effet flouté, servez-vous aussi d’un stabilisateur d’image. 

Une caméra d’action pouvant résister aux chutes et aux chocs

Avec un tel appareil, vous pouvez bien filmer dans des conditions inimaginables. Mais, avant d’y aller, il est important de s’assurer de la résistance de l’outil. Certaines caméras sport peuvent être récupérées après des chutes d’un à deux mètres. Avec de tels appareils, la capture des images ou des vidéos sur une moto ou un vélo peut se faire en toute quiétude. 

Il faut noter que ces caméras sont aussi utilisées pour filmer sous l’eau. Si vous désirez un appareil de ce genre, vous devez vous assurer qu’il est bien étanche afin d’être une véritable barrière contre l’humidité. En outre, il est important qu’il résiste bien aux basses températures et à la poussière. Faites votre choix en tenant compte de la profondeur jusqu’à laquelle vous aimeriez filmer sous l’eau. 

Une meilleure autonomie 

Une action doit être capturée au moment où elle se déroule. Ce serait dommage de la rater juste parce que la batterie de votre caméra est déchargée. Il faut retenir que son autonomie dépend de sa résolution et de sa fréquence d’image. 

Cela sous-entend simplement que plus ces dernières sont élevées, plus vite votre batterie se déchargera. Notez tout de même qu’il en existe que vous pouvez utiliser pendant quatre heures sans interruption. 

Pour bénéficier d’une bonne autonomie, il est conseillé de se tourner vers des modèles équipés de batterie amovible. Cela dit, il vous est possible d’acheter des batteries de rechange. Dès lors, vous pouvez travailler durant de longues heures. 

Le poids et l’esthétique 

Il est recommandé d’opter pour une caméra que vous pouvez transporter facilement. Vérifiez donc son poids avant de valider votre choix. N’oubliez pas non plus ses dimensions. Pour finir, misez sur un modèle assez présentable afin de faire votre travail avec une grande joie.