Comment choisir une caméra GoPro ?

Vous souhaitez filmer vos prouesses sportives et immortaliser vos aventures ? Procurez-vous une GoPro, caméra embarquée alliant fiabilité, performance et facilité d’utilisation. Pour choisir celle correspondant le mieux à vos besoins, certains critères doivent être étudiés. Focus.

Les utilisations de la caméra

Le choix d’une caméra GoPro dépend notamment de vos activités. Si vous souhaitez l’utiliser uniquement pour filmer vos promenades en forêts et vos balades en montagne pendant vos vacances, choisissez un modèle équipé d’un grand écran permettant de voir ce que vous filmez. L’écran n’est en revanche pas nécessaire pour filmer une course à vélo, un saut en parachute ou une autre pratique sportive extrême.

Au moment d’acheter votre GoPro, n’hésitez pas à demander conseil au vendeur qui pourra vous aiguiller selon vos besoins. Pour éviter les longues files d’attente, les magasins utilisant une caisse enregistreuse en ligne sont conseillés. En effet, accessible sur des appareils mobiles comme une tablette, cette solution permet au vendeur d’encaisser votre achat n’importe où dans le local commercial.

Pour réduire davantage le temps passé en magasin, n’hésitez pas à effectuer des recherches avant pour connaître les caractéristiques des différentes caméras embarquées disponibles. N’hésitez pas ensuite à recourir à un service de Click and collect pouvant être intégré sur un système de caisse en ligne permettant de récupérer votre achat en magasin. Une fois sur place, vous pouvez tester et échanger le produit si nécessaire.

La qualité vidéo

La qualité vidéo figure parmi les critères les plus importants au moment de choisir une GoPro. La majorité des caméras disponibles dans le commerce sont compatibles avec une résolution de 1080p à 60 FPS permettant d’enregistrer des vidéos de qualité professionnelle. Pour des vidéos de très haute qualité, certains appareils permettent de filmer en mode 4K. Cette résolution d’image présente cependant quelques inconvénients puisqu’elle prend beaucoup de place requérant ainsi une carte mémoire et un disque dur de grande capacité.

L’autonomie de la batterie

Pour ne pas freiner l’utilisation de votre caméra sportive, tenez aussi compte de l’autonomie de la batterie, essentielle surtout si vous pratiquez une activité d’endurance. Pour capturer de longues séquences avec votre GoPro, une action cam dotée d’une bonne autonomie est nécessaire. Notez cependant que ces caméras embarquées disposent généralement d’une autonomie de 1 h 30 à 2 h. Pour une autonomie allant jusqu’à 2 h 30, faites l’impasse sur l’enregistrement 4K. Si vous désirez filmer des vidéos pendant de longues heures, misez sur des batteries amovibles.

Les autres caractéristiques

Outre ces paramètres, vérifiez les caractéristiques des différentes caméras GoPro pour trouver celle qui vous convient. Si vous souhaitez filmer vos activités à la nuit tombée, vos séances de plongée ou encore de spéléologie, vérifiez aussi la capacité en situation de basses lumières de la caméra. Cette dernière doit être pourvue d’une grande ouverture ou d’un mode dédié pour une utilisation optimale dans des conditions peu lumineuses.

Pour faciliter le paramétrage et la navigation, une caméra dotée d’un écran tactile est à privilégier. Si vous désirez enregistrer vos séances de plongée et de snorkeling, assurez-vous que l’appareil soit certifié étanche. Notez que les dernières GoPro (Hero8 Black, Hero7 Black…) sont étanches à 10 m sans caisson. Les accessoires disponibles (stabilisateur, fixations, filtres, supports, perches…) doivent aussi être vérif

iés.