Quelles fixations pour placer sa caméra GoPro sur son casque de moto ?

Pour les adeptes de moto ou toute autre pratique nécessitant le port d’un casque, disposer d’une caméra embarquée pour différentes raisons est un must. Mais la fixer est souvent une autre histoire. En effet, pour qu’une GoPro résiste au vent et aux vibrations, il faut qu’elle soit installée correctement. Heureusement, de nombreux choix de fixations existent et répondent souvent à divers usages et à différentes prises de vue. Découvrez-les dans cet article !

Les fixations adhésives plates et arrondies

Il s’agit sûrement des fixations pour caméra GoPro les plus simples du marché. Elles peuvent être montées sur des surfaces planes et arrondies de casque moto pour que la fixation soit sécurisée. Mais attention, il n’est pas rare que votre caméra d’action se détache brusquement en cours de route. Pour vous assurer du contraire, l’idéal est de vérifier si la surface de votre casque peut adhérer à une autre matière avec une encre test. Ce type d’outil de contrôle est en effet utile pour vérifier si les propriétés d’une surface sont suffisantes pour permettre à une colle ou toute autre substance ou matière d’adhérer dessus parfaitement.

Dans le meilleur des cas, le fait d’installer un support sera sécurisé. Sinon, il vous faudra trouver une autre solution. Mais pour ce qui est de ces types de fixations, elles peuvent cependant être retirées en utilisant un pistolet à chaleur ou tout simplement un sèche-cheveux.

Les fixations d’action cam orientées vers l’avant

Ces types de support pour caméras sportives GoPro s’installent sur une partie plane de votre casque à l’avant. Elles sont destinées à ceux qui souhaitent réaliser une prise de vue en autoportrait, mais aussi des angles qui sont orientés à l’avant. Avec ce type de kit de fixation, vous pourrez ainsi régler votre enregistreur vidéo dans une position plutôt basse sur le devant de votre casque pour vous enregistrer vous-même. En termes de durabilité, vous ne serez généralement pas déçu, car leur corps en polycarbonate leur procure une résistance sans faille. Enfin, elles sont compatibles avec tous les modèles de GoPro HD disponibles.

Les fixations à placer sur la mentonnière de votre casque

Une fixation sur mentonnière vous permet de filmer via votre caméra vidéo Gopro et prendre des photos sous des angles POV ou Point Of View shot. Les séquences que vous aurez filmées sembleront provenir de vos yeux, ce qui permet une expérience ultra-réaliste lors de la visualisation. L’avantage de ce système de fixation est qu’il peut être relié facilement avec un microphone que vous monterez dans votre casque. Il est facile à monter, compatible avec tous les types de casque intégraux et facile à détacher.

Les fixations à sangle pour GoPro

Les fixations à sangles sont plus ou moins identiques aux fixations avant. Leur différence est qu’elles s’installent via une sangle au lieu d’adhésifs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles sont très simples à monter et à démonter sur tous les types et les tailles de casque ouverts.

Les fixations latérales

Comme leur nom l’indique, elles s’attachent sur le côté d’un casque de type jet. Elles sont donc de bonnes options si vous n’avez pas un modèle intégral. Elles peuvent même être installées sur la moto si vous le voulez. Enfin, elles peuvent être livrées avec un pivot à 3 voies réglables pour plus de possibili

tés.